Les citations nous font réfléchir, sourire, rire tout à fait. Latines, grecques, françaises, britanniques, sont mes préférées.

Je ne les ai pas choisies parce qu’elles refléteraient mes opinions ou mes valeurs. Parfois même, elles s’en éloignent franchement.  Mais elles ont le mérite d’exprimer avec talent un point de vue, sur l’homme, la société, la politique, la religion, et de témoigner des mœurs d’une époque.

Elles ouvrent une fenêtre sur l’œuvre de leur auteur et c’est la raison pour laquelle j’ai indiqué leur source, de manière à ce chacun puisse les approfondir. Bien entendu, je complèterai cette rubrique de nouvelles citations au fil du temps.

Vous remarquerez qu’elles sont quelquefois attribuées à tort à telle ou telle personnalité célèbre : on ne prête qu’aux riches. Talleyrand, Guitry, La Rochefoucauld en sont fréquemment les bénéficiaires. Leurs véritables créateurs peuvent sombrer dans l’oubli. Certains par vanité en recyclent sciemment d’anciennes, en changeant quelques mots sans en modifier le sens, pour passer pour de grands esprits à bon compte. D’autres le font innocemment et témoignent simplement d’un héritage culturel qui se transmet d’une génération à l’autre.

En définitive, ce capital de bons mots nous appartient collectivement. À nous de l’utiliser avec à-propos, pour le faire perdurer, et si l’inspiration nous est donnée, de l’enrichir.

Post scriptum : La musique confère aux mots un relief particulier. J'ai ajouté un lien "You Tube" à chaque page, que vous pouvez cliquer dans l'écran pour accompagner la lecture de ces citations et la réflexion qui s'ensuivra. Le plus souvent, ce sont des oeuvres musicales contemporaines de l'auteur, afin de retrouver l'ambiance de l'époque où elles ont été créées.