Mon avis sur « La Clef et la Croix » des co-auteurs Giacometti et Ravenne, Le livre de poche, 564 pages.
L’action de ce thriller policier se déroule en parallèle à deux époques : en 1809, à l’apogée de l’Empire napoléonien et de nos jours, et c’est ce qui fait sa première originalité.
(d’où mon illustration où je suis censé incarner un Maréchal d’Empire, sans vraiment reconnaître mon visage, désolé Madame IA, vous faites mieux d’habitude).
Les enquêteurs de ces deux époques cherchent la même chose, le fabuleux et mythique trésor des Templiers, qui aurait été capté par l’Église après le célèbre procès des Chevaliers du Temple du début du XIVème siècle, orchestré par le roi de France Philippe le Bel et le Pape Clément V (au terme duquel le grand Maître de l’ordre fut condamné au bûcher, d’où il lança sa célèbre malédiction sur Philippe IV et ses fils et sur le Pape Clément, mais c’est une autre histoire).
Cela donne un roman fort riche en références historiques, pour étayer une fiction (personne n’a jamais retrouvé le trésor), mais complique aussi passablement la tâche du lecteur qui doit à chaque chapitre nouveau sauter d’une époque à l’autre sans tomber dans le piège de mélanger les personnages.
On s’y fait quand même et cela donne un thriller plein de rythme. Histoire, politique, Franc-maçonnerie, Église, dérives de la Science, milliardaire d’aujourd’hui (un magnat italien de la mode), voici les ingrédients épicés de ce livre écrit, et c’est là la deuxième originalité, par deux auteurs, l’un journaliste, l’autre historien, qui conjuguent leurs talents et compétences pour travailler de concert à imaginer des énigmes pour leurs créations au sein de leur série "la saga du soleil noir ».
Les amateurs d’énigmes et d’enjeux politico-historico-scientifico-religieux y trouveront leur bonheur, à l’instar du Da Vinci Code. (Je n’ose pas faire référence à mon propre roman de fiction « Le programme Olympia », ah ! zut ! je l’ai fait, vous me pardonnerez).
L’Église en tant qu’institution, le Vatican et ses secrets, sont toujours une source d’inspiration pour les auteurs dès qu’il s’agit de complots, de crimes cachés, de duplicité et d’horreurs en tout genre.
La Franc-maçonnerie présentée comme suppôt de l’Empire et dont les membres s’engagent dans des opérations sulfureuses, couvertes par le secret d’État, n’est pas épargnée.
Peu importe pour l’une et pour l’autre d’ailleurs, puisqu’il ne s’agit pas d’un traité politique mais d’un thriller qui use des bonnes ficelles du genre. Et le résultat est conforme à ce qu’on peut attendre d’un thriller policier.
Est-ce que je conseille sa lecture ? Bien sûr, l’évasion mentale est au rendez-vous et c’est ce qu’on demande d’abord à un roman, même s’il demande un peu de concentration pour jongler d’une époque à l’autre et suivre les personnages de chacune d’elles.
Bonne lecture
Jean Notary