Le Grand Monde, de Pierre Lemaitre

Le grand monde

Mon avis sur "Le Grand Monde" de Pierre Lemaitre". paru dans "Le livre de poche".

Bonjour à tous,

Auteur de "Au revoir là-haut" (adapté au cinéma) et la suite "Couleurs de l'Incendie", puis "Miroirs de nos peines", Pierre Lemaitre poursuit cette grande saga par "Le Grand Monde", dont l'histoire se situe au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Je devrais dire les histoires, car dans "Le Grand Monde", on suit les péripéties des membres de la famille Pelletier, à Beyrouth, Paris et Saïgon, en pleine guerre française du Vietnam.

J'aime beaucoup le style dynamique et l'inventivité de Pierre Lemaitre, qui n'est jamais à court d'imagination, tout en livrant un récit cohérent et très varié quant aux caractères des personnages et aux situations vécues par les protagonistes.

Voilà un bon roman pour l'été (760 pages) que vous dévorerez en quelques jours, car vous aurez toujours envie de savoir la suite.

Les drames, les meurtres sur lesquels on enquête, qui touchent de près la famille Pelletier, sont cruels et répugnants, et l'on voit bien que Lemaitre a aussi une casquette d'auteur de romans noirs (cf la série des "commissaires Verhoeven", particulièrement sanglante, dans un tout autre genre que celui de la trilogie dont je parle).

Mais malgré le réalisme de ces scènes, le roman est léger, l'humour n'est pas oublié, et on se laisse porter par les histoires de chacun qui finissent bien sûr par se rejoindre, puisqu'il s'agit d'une famille et que les interactions entre les uns et les autres conduisent finalement à un partage du vécu.

Pendant la majeure partie du roman, on ne voit pas de lien entre les deux premiers opus, mais il finit par apparaître, dans la toute dernière partie. Mais je ne vous dirai pas en quoi il consiste, bien sûr, pour vous laisser la surprise.

J'ai bien aimé, mais je l'avoue, j'ai préféré les deux premiers, pour moi de valeur égale. Ce quatrième livre de cette série est certes plaisant, très plaisant même, mais il n'a pour moi pas la force de "Au Revoir là-haut" ni de "Couleurs de l'Incendie" ou "Miroirs de nos peines".

Pierre Lemaitre est un auteur astucieux et talentueux pour écrire ses histoires, et ses grands succès ont forgé chez ses lecteurs un tel niveau d'excellence qu'ils en deviennent avec lui de plus en plus exigeants. Je fais sans doute partie de ceux-là en avouant une légère (très légère) déception.

Bon été de lecture !

Jean Notary

Ajouter un commentaire

Anti-spam