Dérapages de Jean-Louis Sarrato

De rapage sarrato

Mon avis sur « Dérapage » de Jean-Louis Sarrato.

Bonjour à tous,

Jean-Louis Sarrato est un auteur Varois, que j’ai découvert à travers les réseaux sociaux.

J’ai lu tout récemment un de ses livres, en version numérique (Kindle), qui s’intitule « Dérapage ».

Ce court roman (120 pages) nous plonge dans un univers mental difficile, à travers une histoire qui vous surprendra, tant elle est subtilement traitée, et remarquablement bien écrite.

La couverture, très belle, très esthétique (bravo au concepteur), évoque le mystère. Une voiture (qui me semble une américaine des années 70) roule dans la nuit sous une pluie battante.

À son volant, Arthur, un représentant de commerce, perdu sur une route qu’il ne connaît pas, cherchant un raccourci. Et soudain…

Non, il ne s’agit pas de David Vincent, qui aurait vu des envahisseurs (si vous êtes de ma génération vous voyez de quoi je parle).

Dans ses phares, une apparition. Une femme, semble-t-il.

Comment ne pas penser à la fameuse « dame blanche », ce fantôme légendaire qui surgit au détour d’un virage, et disparaît, quand elle ne monte pas dans votre voiture et s’évapore après avoir hurlé « attention » lorsque vous abordez le fameux tournant où, vous l’apprendrez plus tard, un accident mortel s’est produit l’année précédente ?

Arthur frémit en y pensant, mais se persuade finalement que la silhouette féminine qu’il a aperçue est bien réelle. Il s’arrête, et effectivement, une pauvre fille, perdue, muette, tape à la vitre côté passager. Elle est trempée. Il faudrait être inhumain pour la laisser dans cette tempête.

Il retrouve la route et bientôt le motel où il a réservé une chambre pour la nuit. Il propose, en vrai gentleman, de payer une deuxième chambre, pour elle.

Acceptera-t-elle ?

Les évènements qui s’ensuivent nous entraînent dans un jeu subtil de faux-semblants, d’ambiguïtés, et d’effrayants souvenirs. Mais tout cela est-il bien réel ?

Et si la clé de ce mystère ne se cachait pas dans l’esprit d’Arthur?

Je ne veux pas trop en révéler pour ne pas divulgâcher le suspense, constant, angoissant, qui vous saisit dès lors que vous commencez à comprendre que les apparences vous trompent.

« Dérapage », de Jean-Louis Sarrato, à découvrir !

Bonne journée

Jean Notary

Ajouter un commentaire

Anti-spam