Du Larousse :
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.
De Wikipédia (extraits)
Le palindrome (substantif masculin), du grec π?λιν / pálin (« en arrière ») et δρ?μος / drómos (« course »), aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal » à un accent près.
Le palindrome est un cas particulier d'anagramme et d'anacyclique comme « suce|écus », pour lequel la signification est la même dans les deux sens de lecture.
Il est communément admis que l'on ne tient pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles) ni des espaces. Cependant, rien n'interdit au palindromiste de choisir des règles plus strictes. Un palindrome définissant le palindrome existe : un art luxueux ultra nu.
On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cet|te crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une « lettre-pivot » occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »).
Les mots palindromes sont parfois nommés « palindromes naturels ». Ainsi, les noms communs radar, rotor ou kayak, été, ici, tôt, les verbes ressasser, réifier sont des mots palindromes.
Il peut s'agir également de noms propres, comme les prénoms Bob, Natan, Neven, Ève, Anna et Otto, les villes de Sées, Noyon, Callac, Laval ou Senones en France, de Neuquen en Argentine ou de Qaanaaq au Groenland, la rivière Erdre, la déesse romaine Acca, le groupe de musique ABBA, le personnage de Stanley Yelnats dans le film La morsure du Lézard, ou l'acteur Robert Trebor (ce dernier nom est toutefois un pseudonyme).
On peut encore citer comme exemple une langue indienne, le malayalam, parlé dans l'état de Kerala.
Exemples de palindrome :
mots palindromes :
Alla
Ara
Axa
Bob
Coloc
Elle
Ere
Eté
Eue
Gag
Ici
Kayak
Lebel
Non
Pop
Kazak
Ressasser
Retâter
Sagas
Sas
Selles
Ses
Sèves
Sis
Solos
Sos
Stats
Sus
Taxât
Têt
Tnt
Tôt
Tut
Sms
Noms propres
Anna
Aziza
Bob
Eve
Laval
Divers
Abba
Zaz
Phrases
Ce satrape repart à sec
Émile nu a une lime
Rions noir
Tu l’as trop été, Port-Salut !
Tu l’as trop écrasé César, ce Port-Salut
Ésope reste ici et se repose
Luc notre valet alla te laver ton cul
Éric notre valet alla te laver ton ciré.
Élu par cette crapule
Engage le jeu que je le gagne !
Caserne, genre sac.
Élucide l’édicule,
Éros s’essore
Et curé gorgé de grog éructe
A Laval, elle l’avala
Et Luc colporte trop l’occulte.
La mère Gide digère mal.
À l’étape, épate-la !
Eh, ça va la vache ?
Ève, leste lia l’ail et se lève.
L’âme sûre ruse mal.
L’ami naturel ? Le rut animal.
Suce ses écus.