MARTIN DU GARD

Roger Martin du Gard, écrivain français, 1881-1958

Prix Nobel de Littérature

 

Martin du gard

 

"L'intelligence doit vivifier l'action; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !"

Jean Barrois, 1ère partie, Le goût de vivre

 

"On peut raisonner quand on a trente ans, quand on a la vie devant soi pour changer d'opinion, une sève qui bouillonne, du bonheur plein les veines ! Mais quand on se sent près du terme, on est tout petit devant l'infini".

Jean Barrois, 2ème partie, l'âge critique

 

"L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer; et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les cœurs". 

 

"Si l'on ne fait pas le bien par goût naturel, que ce soit par désespoir; ou du moins pour ne pas faire le mal".

 

"Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords".

Les Thibault. La mort du Père

 

"Ceux qui ratent leur vie, ce sont, le plus souvent, ou bien ceux, qui, au départ, se sont trompés sur leur nature et se sont fourvoyés sur une piste qui n'était pas la leur; ou bien ceux qui, partis dans la bonne direction, n'ont pas su, ou pas eu le courage de s'en tenir à leur possible".

 

Les Thibault. Le journal d'Antoine

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau