KIPLING

Rudyard Kipling, écrivain britannique, 1865-1936

Né dans l'Inde britannique, mort à Londres

Prix Nobel de Littérature

Rudyard kipling

 

NDLR Cet écrivain britannique est le premier de langue anglaise à avoir reçu le prix Nobel de Littérature en 1907. Doué d'un extraordinaire talent narratif, il reste un maître du récit et ses ouvrages pour la jeunesse ont connu très tôt un grand succès. "Le Livre de la Jungle", "Tu seras un homme mon fils", "L'homme qui voulait être roi", "Kim", entre autres, démontrent son imagination des situations, la poésie des thèmes, la curiosité pour des cultures différentes, sur fond de défense des valeurs plus tard controversées d'un glorieux Empire britannique sur lequel le soleil ne se couchait jamais. George Orwell dira de lui qu'il est le "Prophète de l'impérialisme britannique". Né en Inde de parents qui se rencontrèrent près du lac Rudyard (dont ils tirèrent le prénom de leur fils), et qui se considérèrent plus tard comme "anglo-indiens", il fut pourtant confié à l'âge de six ans à une famille d'accueil en Angleterre, les Halloway, en même temps que sa sœur de trois ans, Alice. À cette époque, les anglais en poste dans les colonies ne voulaient pas que leurs enfants ne "s'indigénisent" au contact de leurs domestiques locaux. Kipling ressentira un réel abandon de la part de ses parents, et l'éducation de Madame Halloway sera vécue comme une véritable torture psychologique, qui, dit-il, lui servira tout de même à développer son goût pour la littérature, par l'apprentissage du mensonge et de l'hypocrisie.

 

 

"La femme la plus sotte peut mener un homme intelligent; mais il faut qu'une femme soit bien adroite pour mener un imbécile".

Simples contes des collines

 

"L'Inde est, par-dessus tout, le pays où il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux, sauf quand il s'agit du soleil de midi".

Lancé dans l'aventure

 

"Mais cela est une autre histoire".

Ibid.

Jungle book rudyard kipling

 

"Quand un homme accomplit une bonne besogne, tout à fait hors de proportion avec son salaire, c'est sept fois sur neuf, qu'il y a une femme derrière le rideau de sa vertu. Quant aux deux exceptions, elles peuvent s'expliquer par une insolation".

Sa chance dans la vie

 

"Si un jeune homme veut se distinguer dans son art, il faut qu'il tienne les jeunes filles hors de son cœur".

Nouveau conte des collines

Maharadjah

 

"On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux".

Souvenirs. L'école avant son temps

 

"Non seulement nous étions heureux, mais nous le savions".

Sept ans de travaux forcés

 

"Les principes sont les principes, dussent les rues ruisseler de sang".

Ibid

Tigre

 

"On ne paie pas ce qui est sans prix par des sourires et des poignées de main".

Ibid.

 

"Dès que tu vois que tu sais faire une chose, mets-toi à quelque chose que tu ne saches pas encore faire".

Sa maison à soi

 

"N'admettez rien a priori si vous ne pouvez le vérifier".

Ibid.

 

"Si la chose est en votre pouvoir, supportez sereinement les imitateurs".

Ibid.

 

Ajouter un commentaire