Foire aux questions

L'acronyme américain "FAQ" est aujourd'hui bien connu des internautes, et très pratique pour figurer dans un menu déroulant. Le traduire par "Foire aux questions" en français est quelque peu erroné. Il est la contraction de l'expression américaine "Frequently asked questions", qui veut dire exactement "Questions fréquemment posées". Mais l'usage veut que l'on garde l'acronyme américain plutôt que d'en créer un nouveau, en français, qui serait "QFP", d'où cette traduction approximative de "FAQ" en Foire aux questions.

Faqs

 

Qui fait appel aujourd'hui à un écrivain public?

  • De plus en plus d'entreprises, commerciales et artisanales surtout, qui ne peuvent supporter en interne le coût d'un secrétariat permanent  compétent et efficace. Leur savoir-faire est essentiellement technique (la plomberie, la carrosserie, etc.) et elles souffrent d'un déficit de qualité en matière de communication, dans leurs contacts avec l'Administration et leurs clients. Un bon professionnel perd beaucoup trop de temps à rédiger des réponses pertinentes et bien écrites à destination de ses clients et partenaires. Les erreurs, maladresses, dans le choix et l'orthographe des mots peuvent se révéler préjudiciables à l'image de l’entreprise, voire juridiquement dangereuses.
  • De jeunes entreprises du web (les fameuses «start-ups»), qui démontrent leur talent et parfois leur génie par la création et l’animation de sites destinés à promouvoir leur activité, mais dont la communication écrite (l’orthographe notamment) présente des lacunes, gâchant le plaisir de l’internaute à qui elles renvoient une image finalement négative.

  • Des particuliers, dont les profils varient en fonction de leur parcours passé et leurs besoins actuels. Des personnes qui ont toute la compétence voulue pour écrire correctement, mais qui souhaitent faire rédiger leurs mémoires, l’histoire de leur famille.

    D’autres qui ne sont pas à l’aise avec l’usage du français, pour leur correspondance avec l’Administration par exemple, qu’ils soient Français ou étrangers.

Bien écrire, quelle importance?

Ainsi que je l’ai précisé au chapitre « origines et raison d’être de l’écrivain public », bien écrire reste un critère de sélection, un marqueur social. Une lettre, un document, un mémoire, un site truffés de fautes d’orthographe dévalorisent son auteur, quelle que soit par ailleurs sa compétence dans d’autres domaines. Sa communication, son image s’en trouvent dégradées.

Le français est une langue difficile, exigeante, subtile et riche. Sa présence dans le monde reste éminente, et elle n’est nullement en perte de vitesse, au contraire :

  • Il existe actuellement 274 millions de francophones dans le monde
  • L’Organisation internationale de la francophonie compte 80 États et gouvernements, représentant près d’un milliard de personnes.
  • 125 millions d’individus apprennent actuellement en français ou le français.
  • Le français est la 5e langue la plus parlée au monde
  • Elle est la 3e langue des affaires du monde
  • La 4e langue d’internet !

 

Pour en savoir plus, consultez ce lien vers l'OIF : 

http://www.francophonie.org/L-OIF-77-Etats-et-gouvernements.html​Site oif

Ajouter un commentaire